Business : Comment digitaliser votre activité ?

A entendre le mot digital, il faut avouer que cela fait peur. Et oui, l’évolution fait toujours peur. Et même si la digitalisation est devenue très tendance en ce moment, certaines veulent fuir loin. On espère bien que vous n’en faites pas partie. Si c’est le cas, restez avec nous et lisez jusqu’à la fin. Vous verrez qu’en terme de business, le jeu en vaut la chandelle. Hâte de découvrir de quoi s’agit-il exactement ? Descendez plus bas sans tarder.

Cette question vous trotte dans la tête : Pourquoi digitaliser mon business ?

Comme toute chose, il existe différentes raisons qui nous poussent à la digitalisation. Les énumérer serait si facile mais vous allez vite vous ennuyer de lire la suite. En plus, vous vous perdrez dans les explications. Alors, faisons les choses simples. Voici juste ce que vous devez retenir : la digitalisation vous facilite la vie.

Imaginez que le monde numérique soit un grand marché. Et que vous voulez y obtenir une petite place pour vendre vos services. Dans le monde réel, vous devez vous déplacer et entamer toute sorte de démarche administrative. Avec la digitalisation, vous n’aurez qu’à choisir le « marché » qui vous correspond le plus, c’est-à-dire le réseau que vous allez utiliser pour vous faire connaître. Mais surtout pour vous faire de nouveaux clients. La bonne nouvelle dans tout ça ? Vous n’avez besoin que de vous mettre devant votre ordinateur. Magique, n’est-ce pas ?

Sortir de sa zone de confort : Plus facile à dire qu’à faire !

Il vous arrive souvent d’assister à des rencontres entre entrepreneurs. Le conseil que vous entendrez souvent dans ces moments : « N’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort ». Mais si vous êtes bien là où vous êtes, quel est l’intérêt d’en sortir ? La réponse est toute faite : « Qui ne risque rien n’a rien ! ».

Si on devait comparer votre zone de confort à un endroit, quel serait le vôtre ? Pour dire les choses simplement, prenons en exemple qu’il s’agit de votre canapé. Vous y êtes bien, bien calé, bien au chaud. Vous êtes heureux. A un moment donné, vous devriez en sortir pour vous préparer à manger. Rester affalé sur votre sofa ne vous rassasiera pas malheureusement.

Le seul fait de prendre conscience que votre vie ne s’arrête pas au canapé, c’est déjà un grand pas en avant. A partir de là, vous êtes pleinement conscient que vous pourriez vous épanouir un peu plus si vous sortez de votre bulle. Et c’est exactement la même chose dans le monde du business. Vous ne serez jamais perdant si vous vous ouvrez au « monde ».

Business : Fixez vos prix ! Mais comment faire ?

Savoir fixer ses prix montre déjà que vous maîtrisez ce que vous vendez. Mais surtout savoir ce que vaut votre business. C’est déjà un signe de confiance en soi. Et c’est un point vraiment important. Car quand vous discuterez avec vos futurs clients, cela pèsera dans la balance. Tout ça est bien beau, mais pratiquement, comment faire ?

Rappelez-vous que votre motivation, quand vous avez décidé de vous lancer dans votre business, c’est l’indépendance financière. En terme plus simple, quand vous fixez vos prix, gardez cet objectif en tête. Et allez dans ce sens. Ça y est, vous avez tout compris, n’est-ce pas ? Mais attention, même si nous nous répétons, le jeu doit en valoir la chandelle.

Plus on est de fou, plus on rit

Et non, vous avez bien lu. Vous êtes sûrement en train de vous demander : Qu’est-ce que cela a à voir avec le business ? Mais ça a tout à voir ! On vous explique. Dans cette partie, il s’agit de mettre en place des collaborations « diversifiées ». Pourquoi diversifiées ?

Certes, il est courant que des personnes qui ont la même activité décident de travailler ensemble. C’est vraiment une bonne chose car vous vous comprenez mutuellement, professionnellement parlant. Et si vous essayiez cette autre tactique ? Cela fera certainement l’une de vos forces dans votre business.

Voilà un exemple qui clarifiera les choses. Disons que vous êtes maquilleur professionnel. Vous pouvez dans ce cas combiner vos talents avec ceux d’un photographe. C’est une belle association car les deux sont complémentaires. Vos clients pourraient avoir besoin d’un bon photographe. Et les modèles de ce dernier voudront sûrement de faire maquiller avant de se faire prendre en photo.

Nul besoin d’être un as du numérique pour réussir dans votre business

Comme vous l’avez lu plus haut, pour faire la digitalisation de votre business, vous avez juste besoin de vous mettre devant ordinateur. Seulement, tout le monde n’est pas né as du monde digital. Dans ce cas, vous n’avez que deux choix. Soit vous vous formez aux divers outils numériques pour comprendre le pourquoi du comment. C’est toujours intéressant d’apprendre car la vie est un éternel apprentissage.

Soit vous faites appel à des professionnels et vous leur déléguez cette tâche. Certes, ce n’est pas toujours chose aisée. Mais vous serez gagnant dans ce schéma. Imaginez simplement que vous avez plus temps pour vous focaliser sur ce que vous maîtrisez réellement. Vous serez ainsi au summum de votre productivité.

La confiance : L’une des clés de réussite quand on se lance

Confiance rime avec compétence. Avez-vous remarquez que plus vous savez ce que faites, plus votre confiance en vous augmente ? Et quand vous avez ce sentiment, vous osez ! Vous osez sortir de votre zone de confort, vous osez fixer vos prix selon ce que vous jugez être juste. Et surtout, vous osez poster des contenus innovants et percutants.

Si vous avez le « syndrôme du perfectionniste », reprenez-vous dès maintenant. Car vous n’avez besoin d’être parfait pour poster. N’oubliez pas que le plus important, c’est de gagner en visibilité sur Internet. En plus, rien n’est parfait dans ce bas monde, malheureusement.

Choisissez le réseau qui pourrait répondre à vos besoins pour lancer votre business

Si on vous dit « réseaux sociaux », il est certain que le premier mot qui vous viendrait à la bouche, c’est « Facebook ». Mais savez-vous qu’à part cette plateforme, il existe d’autres réseaux sociaux ? A titre d’exemple, il y a Instagram, Twitter, Tik Tok, et bien d’autres encore. Ce serait bien de pouvoir communiquer et poster partout. Mais on ne vous le conseille pas du tout. Vous serez éparpillé parmi tous ces réseaux sociaux. Et au lieu d’être visible, vous serez invisible sur Internet.

Notre conseil ? Optez pour le ou les réseaux sociaux (vous pouvez en choisir 2) qui vous faciliteraient la tâche dans votre recherche de clientèle. Mais surtout, qui vous ferait connaître rapidement. Vous maîtriserez ainsi ce que vous faites. Et rappelez-vous, quand vous maîtrisez ce que vous faites, vous êtes confiant. Et quand vous êtes confiant, vous pesez lourd.

Voilà voilà ! Vous avez compris maintenant à quel point il est important de faire la digitalisation mais surtout comment la mettre en place pour votre busines. Alors, ne tardez-plus ! LANCEZ-VOUS ! ENVOLEZ-VOUS !

Vous souhaiteriez passer à l’action ? Digitaliser de manière durable avec une vraie stratégie marketing votre business ? Nous avons tout ce qu’il vous faut ! Contactez-nous à : contact@agencetazuri.fr