Comment savoir si c’est le bon moment de déléguer ?

Le premier jour du lancement de votre business est loin derrière vous. Et vous vous retrouvez désormais la tête dans le guidon à travailler 10h par jour sur votre entreprise, tout ça pour un chiffre d’affaires stagnant… Et si c’était le moment de déléguer ? Découvrez dans cet article toutes les informations qui vous permettront de définir si c’est le moment pour vous de déléguer votre business !

Pourquoi déléguer ?

Déléguer une partie de son business est un choix stratégique fondamental à adopter pour faire évoluer son entreprise. Cela vous permettra en outre de vous dégager du temps. L’action de déléguer peut effrayer plus d’un entrepreneur car il nécessite un investissement financier. Mais cet investissement sera rentabilisé sur le moyen/long terme !

Quelle partie de mon activité dois-je déléguer ?

Tout business évolue sur deux niveaux et ce, quel que soit le secteur d’activité. Ces deux niveaux sont indispensables au bon fonctionnement de votre entreprise. Faute de temps, il arrive que l’une ou l’autre de ces deux parties doive être déléguée.

Travailler dans son business

Le premier niveau correspond au travail DANS votre business. C’est-à-dire l’accomplissement de vos services, de vos prestations, des tâches administratives, etc.

En d’autres termes ce sont les missions que vous accomplissez au quotidien pour faire vivre votre business.

Travailler sur son business

Le second niveau, quant à lui, correspond au travail SUR votre business. C’est tout ce qui touche à la réflexion stratégique, les objectifs, le développement, etc.

Cela correspond toutes les réflexions qui nécessitent de prendre du recul sur votre activité. Pour y parvenir, vous devrez vous positionner sur votre rôle de leader.

Astuce ! Afin de définir les taches que vous devez déléguer et à quel niveau, vous devez en premier lieu déterminer quels sont les tâches que vous réalisez et qui apportent une réelle valeur ajoutée à votre business. En d’autres termes : votre talent ! Tout le reste peut être délégué.

Quand dois-je déléguer mon business ?

Il n’existe pas de période fixe à laquelle une activité doit être déléguée. Cela est propre à chaque entrepreneur et à chaque entreprise. Cependant, il y a des signes qui permettent de savoir si l’on devrait penser à déléguer.

Les signes

Si vous observez un ou plusieurs signes suivants, c’est qu’il est grand temps de déléguer :

  • atteindre un certain plafond du chiffre d’affaire (CA) et ne pouvoir le dépasser, généralement à ce stade il stagne
  • travailler non-stop dans votre business et ne pas avoir le temps de travailler sur votre business malgré vos idées
  • souhaiter se former et apprendre de nouvelles choses
  • souhaiter mettre en place de nouveaux produits/services
  • savoir quelles tâches vous souhaitez déléguer
  • avoir le budget

Attention ! Certains de ces signes peuvent aussi exprimer un manque d’organisation de votre part. Il est donc important de revoir l’organisation de votre entreprise afin de constater s’il est possible de vous dégager du temps. Citons : l’automatisation de certaines tâches redondantes, la fixation d’horaires et de durées pour l’accomplissement de certaines tâches, etc.

Maintenant que vous avez compris l’importance de déléguer, je vous laisse faire une petite introspection de votre business.